Les théories


Cette section est divisée en deux parties: les élèves qui utilisent les bases de données et les élèves qui créent des bases de données.

Les élèves qui utilisent des bases de données

Les élèves peuvent les utiliser comme des outils d'organisation et de gestion de l'information. De plus, leur usage favorise la construction d'habiletés comme : la classification, la formulation d'hypothèses et la mise à l'épreuve. Enfin, l'utilisation de certaines procédures de questionnement, telle la recherche multicritère, utilise certaines connaissances logicomathématiques ( les connecteurs logiques, les propositions, etc.)


Les élèves qui créent des bases de données

Cette activité permet à l'enfant de faire face à toutes les étapes d'une recherche. La formulation d'hypothèses ou de questions, la recherche d'informations, le concept de la base de données, le traitement et l'encodage de l'information et la vérification des hypothèses ou la réponse aux questions.

Les bases de données ne sont pas que de simples outils informatiques de productivité, mais elles jouent aussi un grand rôle dans le développement des compétences et des savoirs essentiels de l'enfant.

En effet, le fait de concevoir une base de données par lui-même offre la possibilité à l'enfant de structurer son identité et ses connaissances, et ce, tout en développant ses compétences face aux TIC.

Page précédente